Stoneham, Capitale-Nationale
Camping Stoneham

J’avoue que ce camping est vraiment le plus proche de ma maison que j’ai pu faire dans ma vie! Le but n’était clairement pas de me dépayser, mais justement de ne pas aller loin, que ce soit simple et qu’on puisse profiter de la nature. Je l’ai déjà dit, l’aventure est un état d’esprit, pas obligé de partir à l’autre bout du monde pour profiter de ce que la vie à offrir!
Pour celles qui ne sont pas familières avec la région, Stoneham est à moins de 30 minutes du centre-ville de Québec juste à l’entrée de l’énorme Parc de la Jacques-Cartier (un des beaux parcs du Québec). C’est donc une belle façon de visiter ce parc sans devoir camper sur place; on sait que c’est pas toujours évident de réserver dans les parcs nationaux qui plus est.
Le camping en soi est vraiment magnifique de par son emplacement. Il est situé dans la vallée et entouré de montagnes. Une petite rivière traverse le camping et c’est justement l’attrait principal qui m’a séduite car on peut la descendre en trippe! Il faut bien sûre apporter notre embarcation gonflable et on peut descendre la rivière autant de fois qu’on veut. C’est comme faire l’amazone du village des sports version réelle avec pleins de rebondissements au fil de l’eau de la rivière qui sinuent en S (rivière à méandre)! Les enfants adorent! En passant, si vous n’avez pas vos trucs gonflables, la petite cantine sur place en a plusieurs modèles à vendre (avec une bonne poutine tant qu’à y être!) . D’ailleurs, si vous avez la chance de parler avec le proprio, Stéphane, c’est un vrai nomade campeur qui a beaucoup voyagé avec sa famille, je suis sûre qu’il saura vous inspirer pour vos prochaines aventures! Aussi proprio du café LB9, on peut aussi avoir un bon café si jamais.
La seule chose que j’ai moins aimé du camping c’est que notre site était un peu coincé sur notre voisin, au moins on avait une belle vue. Sinon, il y a plein de sites qui sont directement sur le bord de la rivière, c’est vraiment magnifique et trop zen (tu vois les gens descendre la rivière aussi, c’est drôle).
À visiter/faire sur place ou dans le coin :
- Le Parc National de la Jacques-Cartier
- La descente en rivière
- Jeux d’eau
- Piscine
- Tyrolienne, parc de style arbre en arbre (directement dans le camping)
- Promenade dans le bois
- Chasse aux grenouilles
- Pêche sur le quai
- Mont Wright
Mon évaluation de ce spot de camping
8/10
Appréciation globale
Super camping! Une belle trouvaille cette année. On compte bien y retourner vue que c’est vraiment juste à côté de notre maison! Je n’hésiterais pas à le conseiller une amie qui vient de loin. C’est un site parfait à proximité de Québec tout en étant en pleine nature et à 10 minutes du Parc National de la Jacques Cartier. J’ai fait un morning-tour solo pour faire le sentier des loups dans le Parc, cétait génial! En passant, la descente de la rivière n’est pas juste pour les enfants, moi je l’ai fait avec grand plaisir toute seule avec avec ma petite boisson tranquille; connexion nature assurée!
Parce que la vraie vie est dehors!
2 commentaires
laurence April-Lapointe
wow j’ai vraiment le goût d’y aller!!
Eli Dufour
On s’organise une sortie en gang l’an prochain!