Partis camper #3 – L’Anse St-Jean

L’Anse-St-Jean, Saguenay-Lac-St-Jean

Camping de l’Anse

Tout le monde aime le Saguenay! Son majestueux Fjord est une des merveilles naturelles du Québec et je ne me tannerai jamais d’y aller. Les paysages sont juste grandioses! 
 
Il y a quelques années, quelque part en 2008, mon mari et moi avions fait une croisière pour remonter le fjord à partir de Tadoussac et nous nous étions arrêtés à l’Anse-St-Jean, j’étais vraiment tomber sous le charme. Je m’étais bien dit qu’un jour j’y viendrais plus longtemps pour visiter et profiter de la place. Et voilà, plusieurs années plus tard, nous y sommes allés avec notre petite Betty et la marmaille le temps d’un long weekend.
 

Il faut savoir que le camping de l’Anse est le seul camping qui se situe vraiment dans l’anse proprement dit et par conséquent, qui offre la vue magnifique sur le fjord.  C’est que le camping se trouve à l’embouchure de la rivière St-Jean sur l’immense rivière Saguenay, il est entouré par de grandes montagnes aux sommets arrondis et aux versants abrupts, caractéristiques du fjord
 
En plus, même si on est à plusieurs kilomètres à l’intérieur des terres, on y subit l’influence des marées comme sur le fleuve. Les paysages se transforment donc au fil de la journée, laissant apparaître des ilôts sableux à marée basse et des flots tumultueux à marée haute dans l’anse. À coup sûr, un immense terrain de jeux pour les enfants et les amoureux de l’eau ! Disons, que j‘aurais bien voulu avoir un paddle board … Mais attention, quand le vent se lève, ça brasse!
 

Mon moment préféré pour ce camping : me laisser dériver doucement dans ma trippe avec mon petit drink au soleil couchant avec nobody autour, j’y serais restée forever!
  

 Marée basse 

Marée haute

Outre l’emplacment exceptionnel, le camping offre des services intéressants comme deux piscines dont une qui n’est pas très creuse, j’ai de l’eau environ jusqu’à la taille; très cool pour les enfants! Il y a aussi un parc, un court de tennis avec panier de basket, et je crois qu’il vont bientôt avoir des jeux d’eau, car c’était en construction quand nous y sommes allés (début juillet). 
On peut aussi partir en vélo vers la petite marina où il y a plusieurs activités offertes. D’habitude, il y a des croisières sur le fjord et il est aussi possible de faire des excursions aux baleines, mais ce n’était pas offert cette année en raison du Covid. On peut également y louer des embarcations nautiques, manger sur une terrasse avec une vue imprenable sur le fjord, manger une délicieuse crème glacée et magasiner des petits souvenirs à saveur locale.

Évidemment, si tu pointes dans ce spot, il ne faut absolument pas manquer le Parc National du Fjord-Du-Saguenay à Baie Éternité, qui est à environ 30 minutes de route. Là, les falaises abruptes sont vraiment impressionnantes et le paysage est complètement fou! Il y a des sentiers de randonnée pour tous les niveaux et aussi la possibilité de faire des randonnées nautiques dont une excursion en zodiac qui avait l’air particulièrement intéressante. 

Conseil de campeuse pas organisée :  RÉSERVE D’AVANCE la croisières en zodiac! On était bien décus de ne pas pouvoir la faire parce qu’on ne savait pas…

 À visiter/faire sur place ou dans le coin 
  • Profiter de l’anse au max; jouer dans l’eau, les cailloux et le sable!
  • Vélo
  • Embarcations nautiques
  • Piscine
  • Marina (restos, location d’embarcations, croisières, crème glacée)
  • Souper sur la terrasse sympathique juste à côté du camping
  • Le Parc National du Fjord-du-Saguenay (dont la croisière en zodiac)
Mon évaluation de ce spot de camping 

9/10

  • Point faible : Encore une fois, on avait un terrain un peu collé. Par contre, l’intimité était quand même au rendez-vous avec des petites haies d’arbustes. Je prendrai à coup sûr un terrain avec vue directe sur l’anse la prochaine fois!

Appréciation globale

C’est un de nos coups de coeur de l’été! Le spot est magnifique, les enfants se sont amusés dans la nature comme jamais avec la rivière et ses mille aventures possibles. En plus, mes enfants se sont fait de bons amis et ça, c’est toujours très zen pour les parents!

Dernier petit conseil: 

Ne pas planifier trop d’activités si tu n’as que quelques jours, car une fois rendus, on a plus le goût de sortir du site tellement on y est bien! Au mieux, réserve plus de jours pour en profiter pleinement !

Parce que la vraie vie est dans la nature!

Si tu aimé cet article : « Partis camper #3 : L’Anse-St-Jean », n’oublie pas de commenter, liker et partager! Merci de m’avoir lu!

 
Suite du dossier à venir! 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *