Foutu ego, tu me fais souffrir !

On connait tous l’expression « Avoir l’ego mal placé ». Mais moi, j’avoue n’avoir jamais bien compris ce que c’était le fameux ego.
C’est certes penser à soi, de faire des choses pour gagner de la reconnaissance ou pour augmenter son estime personnelle. C’est vrai. Sauf que c’est tellement plus que ça…
C’est notre petite voix dans notre tête qui cherche à être choyée, comblée, unique et exceptionnelle.
Celle qui nous mets en colère parce que nos enfants pensent pas à nous en ne ramassant pas leurs vêtements dans l’entrée en rentrant de l’école pour la millième fois. Quand elle te dit: « voyons, je suis qui moi, une bonne?? Pourquoi ils ne sont pas capables de se ramasser rendu à leur âge!! »
C’est lui, l’ego, qui est blessé ou qui se sent attaqué lors d’une remarque du genre: « ah le souper est pas prêt ? » de ton chum en rentrant du travail. Et c’est lui qui va répondre sur un ton sarcastique, colérique, limite hystérique: « non, il n’est pas prêt le souper, il se trouve que je travaillais moi aussi et que les enfants ne sont pas du monde, donc si tu veux qu’il soit prêt, fais le toi-même!! «
Tu vois de qui je parle? C’est lui notre ego.
Il est toujours là, tout le temps, en train de nous dire des faussetés qui nous mettent dans tous nos états.
Sur la route, quand une auto nous coupe, c’est lui qui va traiter « d’abruti qui sait pas conduire » le chauffard devant, car lui (notre ego), il sait bien mieux conduire.
Il est le meilleur du monde, notre ego. Il a besoin de beaucoup d’attention d’amour et de reconnaissance. C’est comme un petit prince. Il faudrait que la planète entière se plie à ses 4 volontés, car sinon, il se met à déblatérer que les gens ne font pas attention à lui ou ne le considère pas à sa juste valeur. C’est la parfaite victime.
C’est en fait notre ego qui nous met dans tous nos états et nous fait souffrir.
Heureusement, j’ai aussi une bonne nouvelle.
Nous ne somme pas notre ego.
Nous ne sommes pas les choses que nous possédons. Même si ton ego se sent bien fière dans son auto électrique, parce que, lui, il prend soin de la planète.
Bien, tu n’es pas ton auto électrique. Le moi écolo. Ce n’est que du vent.
Le moi meilleure maman. Le moi impliqué à l’école. Le moi performant au travail. Le moi artiste. Le moi santé. Le moi voyageur…
La liste pourrait s’étirer très longtemps.
Ce ne sont que des sphères où l’ego se sent mieux que les autres, où il cherche à se faire valoir, où il va chercher son désir de plaire. De péter de la broue. De se sentir à la hauteur.
Et quand il ne l’est pas, ce qui arrive irrémédiablement, il souffre.
Comment on fait pour se sortir de cet ego qui nous torture sans s’en rendre compte?
C’est simple.
Il suffit de l’ observer. Observer les pensées que génèrent notre gros ego dans notre tête. Et quand on voit que c’est lui qui nous parle. On en prend conscience. Comment ?
En respirant. SIMPLEMENT.
C’est bête, mais se concentrer sur notre respiration va venir calmer le hamster dans notre tête.
Parce que oui, l’ego est comme un hamster qui spin sans cesse et fait du bruit dans notre tête.
Si on veut s’imaginer une personne qui aurait réussi à débarquer son hamster de sa roue de façon plus permanente, on pourrait penser aux moines tibétains.
Bon. On comprend qu’on ne vise pas la monastique! L’idée est plutôt de se concentrer sur notre respiration pour enlever du gaz à notre hamster qui tourne dans sa roue. Et quand il est à sec, il débarque, et on retrouve la sainte paix.
Alors, la prochaine fois que ton hamster est en train de spinner dans sa roue, que tu sois en auto, en bus ou en marchant, fais-moi plaisir et observe-le. Tu vas voir c’est fou ce qu’il peut nous dire. Et là, concentre-toi sur ta respiration.
SILENCE, le hamster!!
En plus, le fait de venir respirer consciemment pendant 3 à 5 minutes va venir baisser ton taux de cortisol pendant plus ou moins 4 heures (c’est l’hormone du stress). Tu devrais donc rapidement te sentir apaiser.
Tu auras enfin accès à la pause bonheur que tu mérites en profitant simplement de ce qui est. Maintenant.
Imagine si tout les hamsters débarquaient de leurs roues?
Imagine les gens tellement vrais, calmes et paisibles… ce serait un peu comme un avant-goût du paradis !
Il est temps de dire :
Bye ego. Bonjour conscience.

Pour aller plus loin, je te propose le livre du Dr. Marquis, Pensouillard le hamster : Petit traité de décroissance personnelle. C’est ce livre qui m’a inspiré ce petit texte. Merci à mon ami Patricia de me l’avoir prêté (je l’ai dévoré en 24h).
Un commentaire
laurence April-Lapointe
J’adore !! Et tu m’as fait rire avec ton commentaire balancé au chum qui constate que le souper n’est pas prêt ahaha