Le fabuleux secret

Vous savez tout comme moi que la lecture pour les enfants a un effet apaisant immédiat. Ce que vous ignorez peut-être c’est qu’il y a un pouvoir secret en chacun de nous encore plus efficace!

Il y a tellement de livres à lire à nos enfants, on a l’embarras du choix. Mais vous savez ce que mes enfants aiment le plus? Ce n’est pas que je leur lise une histoire de quelqu’un d’autre dans un livre (bien qu’ils aiment beaucoup ça), c’est plutôt que je leur raconte une histoire dont l’auteure est nulle autre que leur maman. Une histoire loufoque improvisée au dénouement insolite et où, les enfants peuvent ajouter leur petite touche personnelle en dictant des éléments de l’histoire!

Ici, les histoires inventées, c’est un MUST.

Le pouvoir incroyable de cette technique éprouvéedans ma famille m’a sauvé la peau de bien des situations désastreuses.

Sad Inside Out GIF - Find & Share on GIPHY

Pour vrai, quand je me mets à raconter une histoire, automatiquement, mes enfants excités et survoltés ou craintifs et anxieux, pris dans une quelconque tornade émotionnelle, se transforment tout à coup en des petits êtres calmes et attentifs et la tornade laisse place au cinéma imaginaire. Sans exagérer! C’est que l’attention se déplace et se porte maintenant vers le désir plus fort de connaître les rebondissements de cette nouvelle histoire qui n’a jamais été dite encore, qu’ils seront les premiers à entendre et à s’imaginer dans leur tête. C’est d’ailleurs excellent pour le développement du cerveau!

Anecdote de parent : Quand nous sommes revenus de voyage avec mon plus vieux qui avait alors 3 ans, nous avons raconté des histoires inventées durant environ 3h sur les 5h de vol d’avion! C’était la seule chose qui faisait en sorte qu’il était tranquille. Laisse-moi te dire que mon mari et moi on en pouvait plus à la fin et on manquait d’inspiration!! Comme récompense, on a eu des beaux mots sur notre « gentil garçon qui a bien fait ça  » à la fin par les autres passagers. Sauf que nous, on savait que c’était pas lui qui méritait une médaille!

Ce n’est pas tout!

Cette technique peu coûteuse peut aussi te faire gagne du temps de sommeil récupérateur! Et oui, nombre de fois, pour tenter d’étirer la nuit au petit matin, dans la noirceur des rideaux opaques, une histoire inventée s’est racontée, les yeux encore fermés et le cerveau dans le jello. J’avoue que dans ces conditions-là, je réponds pas du dénouement logique de l’histoire; elles sont très décousues et comprennent parfois de longues pauses…puisque je me rendors moi-même avant de finir! T’inquiète, mes enfants s’assurent que ça n’arrive pas en me lâchant un gros: « PIS, APRÈS? » qui me fait sursauter, après d’une trop longue pause!

Jane The Virgin Sleeping GIF - Find & Share on GIPHY

Heureusement, la plupart du temps, ils finissent par se rendormir au grand bonheur de mon cerveau. Mais ça, c’est seulement si j’étais assez captivante pour leur donner l’envie de rester au lit et de ne pas se lever, mais pas trop, pour ne pas les stimuler et les réveiller pour de bon (pas facile de se doser et c’est très variable, malheureusement). La clé, c’est d’ajouter un petit massage dans le dos avec ça; c’est un combo presque garanti pour repartir dans les bras de Morphée.

Au sommet de mon art!

En toute modestie, je dirais que mon mari et moi, on est passés à un autre level dans nos racontages d’histoires. C’est vrai qu’après 5-6 ans de contes tout droit sortis de nos cerveaux fatigués de parents, on a passé PRO!

Proud Saved By The Bell GIF - Find & Share on GIPHY

C’est juste récemment que j’ai pris conscience de notre nouveau level, lorsque l’amie de ma soeur, qui est prof, m’a dit que je devrait écrire des livres pour enfants (après lui avoir synthétisé l’histoire que je venais d’inventer pour mon fils qui venait de s’endormir après une soirée tumultueuse). (tsé, merci ! quel beau mot de sa part)

Bien qu’écrire des livres pour enfants serait vraiment le fun (je tripperais, c’est sûre!), je me suis dit que j’écrirais plutôt ici pour partager mes trucs 101 de racontage d’histoires afin de te donner le goût de faire pareil avec tes enfants. Car une histoire inventée qui sort de la bouche de ses parents, c’est priceless pour les enfants!

(Clique sur la page 2 pour connaître les 6 trucs pour raconter une passionnante histoire inventée à tes enfants!)

Pages : 1 2

2 commentaires

  • Claude

    Super bon article.. j’ai utilisé pour mes enfants ces méthodes car mon père l’a fait avec moi et j’ai l’honneur de le faire aujourd’hui avec mes petits-enfants :je commence toujours mes histoires avec la même formules :il était une fois 2 petits enfants…et je nomme leur prénom…
    Les yeux passionné il m’écoute avec les yeux rempli de couleurs,je m’arrange toujours de leur faire vivre ,comme dans un téléroman passer par toute les émotions :peur,joie surprise tristesse et bien sur heureux dénouement…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *