En début d’été j’avais parlé de faire un petit dossier camping pour vous donner mon feedback sur les spots que j’aurai visité question de vous inspirer pour l’été prochain! Voici donc le premier de cette petite série.
Lac Mégantic, Estrie
Camping Baie-des-Sables
J’ai toujours aimé cette petite ville. J’y ai campé lorsque j’étais semi-ado et j’en ai gardé un souvenir indélébile!
Mon mari et moi, c’est un de nos spots favoris de camping. On y va depuis plusieurs années, on aime beaucoup le milieu environnant, très nature, plein air et pas loin de Québec. Depuis le terrible accident, je me sens encore plus le devoir d’encourager cette ville à renaître de ces cendres.
Ça été notre premier camping de l’année, au début juillet (la saison a commencé plus tardivement en raison de vous savez quoi!). C’est vraiment un super camping, très grand. C’est tellement boisé qu’on se rend pas compte qu’il y a autant d’emplacements. L’avantage de ce spot, c’est que la plage du lac Mégantic est à proximité, on peut s’y rendre avec une petite marche dans les sentiers, en vélo ou en auto (quand tu as du stock, c’est pratique). À noter que le stationnement de la plage est payant, mais PAS lorsqu’on est campeurs. C’est donc rentable!
À la plage, qui n’est pas en soi extraordinaire, est super appréciée pour la vue, les grands espaces, et le sable grossier. Les enfants vont s’amuser à coup sûr. Aussi, on peut y louer des embarcations nautiques.
Les sentiers sont aussi le fun à explorer pour les enfants autant en vélo qu’à pieds. Il y a aussi un petit dépanneur tout rénové avec l’accueil toujours pratique pour des petits oublis. Le centre communautaire était fermé (covid) pendant notre séjour, mais je me rappelle que c’était cool dans le temps. On peut se rendre au centre-ville assez facilement (même en vélo) et aller profiter des beautés du lac au grand parc des Vétérans, avec une petite plage, des modules de jeu ainsi que des jeux d’eau.
À visiter/faire dans le coin :
- Parc National de Mégantic et son Observatoire
- Le marché Lavallée (excellente bavette!)
- La fromagerie Chaudière
- Le centre-ville avec l’histoire de la catastrophe
- Église illuminée le soir
- Activités nautiques (on a eu la chance de faire du ponton et de la motomarine avec des amis de mon beau-frère, on a visiter le magnifique et immense lac comme il se doit!)
- Jouer dans le sable
- Vélo
- Randonnée
- Arbre en arbre
- Parc des Vétérans (jeux, plage)
- Attraper des lucioles dans le champs à l’aube!
Mon évaluation de ce spot de camping
7/10
Appréciation globale
On a beaucoup aimé notre long week-end à Mégantic malgré les quelques petites averses ici et là. Disons qu’avec une roulotte, la pluie est un peu moins notre ennemi! J’ai tellement de mauvaises aventures en tente avec la pluie! Ça fait du bien de ne pas avoir ce genre de désagréments. Mais ce qui a rendu ce spot vraiment inoubliable : la compagnie de ma soeur, son chum et mon neveu ainsi que la rencontre de Méganticois qui nous ont accueillis chaleureusement : Stéphane, Phil et Francesca, Merci! J’ai aussi rapporté de la bavette du marché Lavallée, c’est la meilleure ever!
Parce que la vraie vie, c’est la connexion avec les humains avant tout!
3 commentaires
laurence April-Lapointe
Wow super article merci. J’espère qu’il y en aura d’autre!
Louise
WoW! Merci pour le beau texte !
Au plaisir de vous revoir au Marché Lavallée !
Eli Dufour
Mon plaisir! La prochaine fois on va en prendre des réserves avant de quitter!! À l’été prochain sans doute!