Simplement heureux: l’art de s’offrir des moments Danois!

Les Danois l’ont l’affaire, ils sont les plus heureux de la planète! Pourquoi ?
– le Danemark se classe #1 sur la plan du bonheur selon le World Hapiness Record, 2017
Pourtant, ils ne sont pas sous les tropiques à profiter de la chaleur, où bons nombres de québécois trouvent leur bonheur en plein milieu de l’hiver. Non, leur pays n’est pas plus ensoleillé que nous et pas beaucoup plus chaud non plus…
Alors, c’est quoi leur secret ?
Le hygge.
Ce mot qu’on ne peut qu’écrire, car il se prononce difficilement (Ouga?, hue-gah?).
Le hygge c’est un état d’esprit.
Un état d’esprit qui va favoriser de choisir de se réserver des moments de confort douillet pour rehausser le niveau de contentement et de bien-être. Autrement dit, c’est un peu notre version québécoise de se réserver du temps pour faire du cocooning!!
On est déjà très bon pour faire du cocooning les québécois, et ce, dès octobre, quand la pluie, les vents et le froid entre en ligne de compte.
Alors, qu’est-ce que le hygge peut bien nous apporter de plus?
Bon il faut savoir que le hygge se pratique loin de la technologie le plus possible! Donc se cocooner en scrollant sur son cell, ça compte pas!
Disons que c’est vraiment hygge si tu te sens détendu, confortable, posé et choyé! Choyé. C’est bien dur de se sentir choyé quand ton esprit est captivé par un écran et la vie externe…
Le but à atteindre est de pratiquer la bienveillance envers soi-même et de faire des activités calmes qui confèrent un sentiment de bien-être.
C’est aussi ultra-sensoriel! C’est une expérience qui fait appel à tous les sens qui ultimement réchauffe le coeur tellement c’est doux!
L’odorat : il faut que ça sente bon!
Les odeurs enveloppantes, douces ou épicées nous commémorent des souvenirs réconfortants ou sécurisants. Rien de mieux que de se faire des petits biscuits maison en pain d’épices pour donner des bons arômes à la maison!
Le goût : saveurs maisons et réconfortantes
Le hygge c’est stimuler le sens du goût en mangeant réconfortant, santé et maison (on oublie le prêt-à-manger) comme des repas de grand-maman de style bouilli ou, comme on aime au Québec, une fondue chinoise ou une raclette à partager en famille, en amoureux (quand les enfants dorment) ou avec des amis (je sais c’est plus dur en ce moment…)
Le toucher : le doux et le mou
C’est surtout le temps de se mettre en mou, d’enfiler ses pantoufles et de prendre une grosse doudou douce et se coller sur le divan en écoutant un vieux film!
La vue : tout feu tout flamme
Dans un environnement hygge, on va aussi privilégier les chandelles; le feu est particulièrement calmant avec les flammes qui scintillent et l’ambiance feutrée qui s’installe immédiatement.
L’ouie : éviter les sons irritants
Il est temps de faire jouer une petite piste de lecture douce en fond sonore (il y a même des listes hygge sur spotify super bonnes!)
Il est temps de sortir les cartes et le tricot !
Avec cette ambiance toute douce et calme, hyggelig à souhait, il est temps de se prendre un bon livre ou de sortir les jeux de sociétés et de profiter du moment présent, de pratiquer le contentement et d’apprécier la vie dans les petits détails qui nous réchauffe le coeur, et, arrêter le hamster de courir sans cesse dans sa tête (c’est souvent un défi!).
Au final, j’ai l’impression que les québécois ont est déjà très bon dans le hygge dans notre version cocooning !
Pourtant, on n’est pas les plus heureux du monde…
Il faut peut-être travailler sur le contentement intérieur et pratiquer encore davantage de moments hyggelig au quotidien loin des écrans ?
Pour ma part, plus je pratique ces moments de douceur consciente et plus je sens que je m’éloigne de la déprime, l’irritabilité et l’insatisfaction, au contraire, plus j’augmente mon niveau de bien-être et de bonheur ! Merci les Danois, ça marche vraiment votre affaire de hygge!

Partage-nous ton moment hygge préféré dans les commentaires, question de s’inspirer toutes ensemble!
Moi, j’adore m’installer auprès du feu pour lire ou tricoter avec une tisane le soir ou jouer au monopoly en famille avec des chandelles et un chocolat chaud le samedi matin… Douceur et bonheur assurés!